Nos actions
Séjours thalasso
Le séjour de répit et de parole en Thalassothérapie
Depuis 2005, une fois par an, un groupe d’une vingtaine de malades accompagnés de leur conjoint est accueilli au sein de l’Etablissement Thalazur d’Antibes. Entre soins, sorties et repas collectifs, ce moment d’échange permet à chacun de trouver quelques jours de répit, et de se ressourcer afin d’affronter au mieux un quotidien difficile.
Chaque jour des exercices de balnéothérapie adaptés sont proposés par une kinésithérapeute formée à l’appréhension des malades. Des soins, et des entretiens avec la psychologue viennent compléter un séjour qui déborde bien largement de la simple thalassothérapie. La maladie de Huntington a cette particularité d’isoler non seulement les malades de leurs amis, de leur famille voire de leur conjoint, mais elle isole aussi les proches d’un cercle familier qui a tendance à s’amenuiser au fur et à mesure que la maladie avance.
Renouer les liens avec le conjoint est une étape. Renouer aussi le contact avec l’extérieur. Déculpabiliser le conjoint qui bien souvent s’en veut de ne pouvoir mieux faire, de ne pas savoir ou ne plus savoir vers qui se tourner. Après quelques repas en commun, après une séance de balnéothérapie, ou un entretien avec la psychologue ou notre médecin accompagnant, les langues se délient.
Outre de beaux souvenirs et quelques anecdotes, ce séjour permet aux accompagnants d’échanger entre eux, avec la psychologue, avec un médecin, et de mieux appréhender les difficultés quotidiennes au retour. Loin de l’environnement habituel, le calme de l’endroit est propice aux confidences, à ces conversations qui permettront ensuite au Pôle Social de l’Association d’adapter au mieux son aide pour l’année à venir.