La Maladie
Symptômes
La Maladie de Huntington présente trois principaux types de symptômes
EMOTIONNELS
dépression, irritabilité, modification de la personnalité.
COGNITIFS
troubles de la mémoire, perte de l’attention, difficulté à prendre des décisions.
PHYSIQUES
mouvements involontaires, maladresse, troubles de l’équilibre, difficultés d’élocution.
Ces symptômes varient selon chaque individu qui ne les présentera pas forcément tous, ni au même degré.
Certains pourront par exemple, éprouver de grandes difficultés associées aux mouvements involontaires, alors que d’autres auront peu de symptômes physiques mais feront face à de nombreuses difficultés d’ordre émotionnel ou cognitif.
Divers stades de la MH ont été décrits:
Premier stade : les premiers symptômes se manifestent par de légers changements physiques et éventuellement par des modifications sur le plan cognitif ou émotionnel (grande nervosité, impatience, maladresse, troubles de la mémoire, ou encore dépression ou agressivité).
Stades intermédiaires : les symptômes s’intensifient à mesure que la maladie progresse (tics, difficultés de la démarche, de langage, de déglutition).
A ces stades, les personnes atteintes donnent l’impression d’avoir trop bu, marchant en titubant et parlant sans articuler. Elles éprouvent des difficultés à travailler ou à accomplir les travaux du quotidien.
Stades avancés : Les mouvements involontaires se font plus rares et les membres se raidissent davantage.
Les personnes atteintes ne sont alors plus en mesure d’effectuer les actes de la vie quotidienne, elles éprouvent des difficultés à avaler, à communiquer et ont besoin d’une aide professionnelle (à domicile, ou hospitalisation dans certains cas).
Le décès survient habituellement entre 15 à 20 ans après l’apparition des premiers symptômes de la maladie.
Il n’est pas causé par la MH à proprement parler, mais par des complications telles que la suffocation, l’embolie pulmonaire, la pneumonie et autres infections.
Sources:
Documentation ORPHANET
Huntington Society of Quebec
Etude en 5 étapes du Pr Ira Shoulson