La Maladie

Il est important d’introduire cette page sur les traitements avec la notion d’évolution de la maladie. La pris en charge de ce fait évoluera aussi dans le temps. A chaque stade, il est important de se réinterroger sur ce qu’il convient de mettre en place pour le patient.

Traitement

Il n’existe actuellement aucun traitement qui puisse combattre la Maladie de Huntington ou même seulement ralentir le processus de dégénérescence du système nerveux central.

Cependant, plusieurs médicaments permettent de limiter certains effets de la maladie comme la dépression, l’anxiété ou encore les mouvements involontaires.

Ces médicaments peuvent par contre avoir des effets secondaires.

Suivi médical et paramédical

Il est très important pour le malade d’être suivi par plusieurs spécialistes

UN NEUROLOGUE
pour adapter les traitements au stade de la maladie

UN KINÉSITHÉRAPEUTE
afin d’aider le malade à garder une certaine autonomie dans ses mouvements quotidiens (la balnéothérapie, pratiquée lors des séjours de Thalassothérapie organisés par l’Association a des effets très bénéfiques également) voire un ergothérapeute

UN ORTHOPHONISTE
quand l’élocution devient plus difficile

Le suivi d’un psychothérapeute s’avère très souvent bénéfique, non seulement pour le malade, mais également pour le conjoint ou les enfants qui doivent faire face à la dégénérescence de leur proche, voire même à la fin de vie qui peut les attendre plus tard…

Prise en charge sociale

Il est nécessaire dans tous les cas d’être suivi ou assisté d’intervenants sociaux, assistante sociale, qui pourront lorsque cela s’avère nécessaire, proposer les services d’aides à domicile, auxiliaires de vie…
Notre Pôle Social est à même de proposer une première aide dans ce domaine.

Les conseils prodigués par notre Pôle Social, épaulé et guidé en cas de doute par le Comité Médical et Social de l’association, constituent souvent une première étape vers un protocole de soins complets.